À quoi sert le moniteur du défibrillateur ?

par | Oct 31, 2022 | Divers sur la santé

Le moniteur défibrillateur est une pièce d’équipement très importante qui ne doit jamais manquer dans les unités de soins intensifs.

Qui utilise le défibrillateur ?

Les défibrillateurs délivrent des chocs électriques aux patients de manière programmée et contrôlée pour traiter la fibrillation cardiaque (arrêt des battements du cœur). Lorsque l’électrochoc est administré pour libérer le patient d’une fibrillation ventriculaire, on parle de défibrillation. En revanche, lorsqu’il est administré pour traiter d’autres arythmies (généralement une fibrillation auriculaire, une tachycardie supraventriculaire ou une tachycardie ventriculaire), il s’agira de défibrillation électrique ou plus communément de défibrillation tout court. En général, la forme d’onde de la tension du défibrillateur dépend du modèle de défibrillateur et les unités de joules (J) sont utilisées pour la libération d’énergie.

Les défibrillateurs comportent donc une partie centrale qui génère une haute tension en délivrant un choc électrique instantané par l’intermédiaire d’une paire de palettes ou d’électrodes fixées sur la poitrine du patient. Certains défibrillateurs combinent les fonctions de surveillance de l’ECG et de défibrillation dans une seule unité. Ce qui permet à l’opérateur d’évaluer et de surveiller rapidement l’ECG, de délivrer des impulsions de défibrillation selon les besoins et de synchroniser les temps des ondes R. En principe, les défibrillateurs sont utilisés dans les unités de soins intensifs, les unités de soins coronariens, les salles d’opération, les zones d’observation et les ambulances, et sont installés dans les chariots dits « d’urgence ». Ils peuvent être alimentés sur secteur ou sur batterie. Plus de détails sur www.undefipourlavie.com.

Quid des défibrillateurs sur batterie ?

Les défibrillateurs sur batterie permettent d’utiliser l’appareil lorsque le patient est en déplacement, par exemple dans un hôpital, une ambulance ou un avion. Avec les réanimateurs, ils constituent des appareils destinés à être utilisés dans des situations critiques ou extrêmes. Une mauvaise manipulation ou l’incapacité à remplir efficacement leurs fonctions peut entraîner le décès d’un patient nécessitant une défibrillation immédiate en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment la défibrillation d’arythmies potentiellement mortelles. Une défibrillation ratée ou erronée d’un patient peut se produire pour plusieurs raisons : erreur de l’opérateur (position incorrecte de la palette, tension trop élevée), défaillance du défibrillateur due à un équipement défectueux, mauvais fonctionnement de l’équipement, batteries défectueuses ou mal chargées.

Précisions sur le fonctionnement du défibrillateur automatique (DAE)

Le mode DEA est appliqué aux patients présentant des symptômes d’arrêt cardiaque soudain (ACS), tels qu’une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire, afin de leur sauver la vie en délivrant un choc électrique et en ramenant le rythme ECG à la normale. L’arrêt cardiaque soudain d’un patient signifie que le patient ne réagit pas, ne bouge pas, ne respire pas normalement et n’a pas de pouls. Si le mode DEA est déterminé, il doit être utilisé par un médecin urgentiste/ambulancier/paramédical. En mode DEA, des électrodes de défibrillation jetables sont utilisées.

Les électrodes de défibrillation sont capables d’acquérir le signal ECG du patient et de délivrer un choc électrique en fonction de l’état du patient. La fonction du mode DAE est d’analyser l’ECG du patient pour déterminer si des arythmies telles que la tachycardie ventriculaire ou la fibrillation ventriculaire sont présentes et de traiter les patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave. Dans ce mode, le terminal fournit des messages textuels et vocaux.