Comment choisir la lotion auriculaire pour chat ?

Nettoyer l’oreille de son chat avec de la lotion auriculaire

Le chat est l’animal le plus maniaque de la propreté. Mais malgré l’attention particulière qu’il porte à sa toilette, l’intérieur de ses oreilles lui est complètement difficile à atteindre. Or, l’ouïe est un sens non seulement majeur, mais encore plus vital pour le chat. En prendre soin fait partie des gestes nécessaires, pour son bien-être et pour prévenir les infections engendrant de graves conséquences. Il convient donc de les garder propres, grâce à un nettoyage régulier et à l’utilisation de produits adaptés.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

Contrairement à l’oreille d’un humain, celle du chat ne se présente pas de la même manière. Le conduit est en forme de «L » descendant verticalement avant de former un angle droit. Relativement profond, son conduit auditif rend difficile l’évacuation du cérumen. Celui-ci s’accumule donc dans un milieu chaud, humide et mal aéré, ce qui favorise les macérations et peut déclencher des otites et d’autres infections. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat à l’aide de produits spécifiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser une lotion auriculaire pour chat. Toutefois, il faut savoir que les oreilles de votre chat sont très fragiles. Dans certains cas, une otite peut même provoquer un prurit si intense au niveau de l’oreille de votre compagnon félin. Ce qui l’emmènera à se griffer lamentablement jusqu’à ce qu’il se blesse. Certes,  nettoyer les bouchons de cérumen de votre animal de compagnie supprime les impuretés et saletés. Cela évitera les démangeaisons, les infections et les altérations de l’audition.

Bien choisir les produits nettoyants pour l’oreille de son chat

Pour assurer une hygiène parfaite des oreilles de votre félin adoré, il est primordial de toujours utiliser des produits adaptés. Et notez qu’en aucun cas vous n’utiliserez des cotons-tiges. Proscrivez les cotons pelucheux parce qu’ils peuvent repousser le cérumen vers le fond du conduit. Privilégiez les lotions nettoyantes et les lingettes, dont le pH sera adapté à la peau de votre chat. La texture permettra un nettoyage en profondeur et une élimination du cérumen. La présence d’antiseptique permet en outre d’éviter le développement des bactéries à l’origine d’otites souvent très douloureuses. Il est indispensable d’utiliser des lotions nettoyantes comportant certaines particularités dans leur composition. Si votre chat fait des otites à répétition ou s’il produit beaucoup de cérumen, il faudra utiliser un nettoyant rééquilibrant. Optez pour celui qui contient des agents apaisants, hydratants, régulateurs du sébum et céruminolytiques. Ce type de nettoyant permettra d’éliminer les amas de cérumen et de réguler la production du sébum. Cela permettrait de prévenir une éventuelle otite.

Vous trouverez dans vos cliniques vétérinaires, des Lotions auriculaires pour chat de MP Labo. Leur lotion auriculaire nettoyante représente un complément indissociable d’un traitement médical d’otite externe. Également, elle assure l’hydratation et la souplesse de l’épiderme du conduit auditif chez le chat. Par ailleurs, les humains, eux aussi, peuvent avoir des problèmes d’audition. Néanmoins, les dépenses médicales peuvent être prises en charge par des mutuelles accordant les soins auditifs. Sur ce, trouvez la mutuelle capable de recouvrir vos soins sur le comparateur de mutuelles en ligne.