- novembre 13, 2020
- Envoyé par : Leane
- Catégorie: Divers sur la santé

Comment nettoyer le fauteuil roulant ehpad ?
Pour limiter la propagation des microbes et agents infectieux, il est capital de désinfecter les dispositifs médicaux et surfaces de contacts. Au-delà du contexte hygiénique, le service de nettoyage et désinfection des fauteuils roulants permet de retarder leur terme d’usure.
Les étapes de nettoyage du fauteuil roulant ehpad
Le fauteuil roulant ehpad nécessite un nettoyage fréquent pour maintenir son état d’origine et éliminer les risques de contamination. Pour ce faire, évitez d’utiliser des produits agressifs tels que les solvants, eaux de javel, abrasifs, cire à polir, détergents synthétiques ou aérosols. Dans la mesure du possible, suivez le protocole nettoyage fauteuil roulant ehpad fourni dans le manuel d’instruction officiel. Pendant le nettoyage, respectez le temps de contact de 15 minutes, puis essuyez le matériel à l’aide d’un chiffon ou lingette aseptique. Enfin, rincez le fauteuil à l’eau propre en veillant bien à le sécher par la suite pour éviter la rouille.
Bien nettoyer chaque partie du fauteuil roulant
Certains points critiques nécessitent des traitements particuliers lors de chaque nettoyage. Ceci concerne les zones exposées potentiellement à la contamination. Ce sont :
- Les poignées et les accoudoirs
Étant une surface de contact régulière, leur nettoyage et désinfection doivent se faire avec des produits de santé recommandés par ANSM.
- Les roues
Dues au contact avec le sol, celles-ci véhiculent la propagation de germes potentiels. Le respect d’une routine de désinfection quotidienne est de rigueur à chaque retour à la maison du fauteuil roulant ehpad.
- Les coussins
En contact permanent avec la peau, ils accumulent des germes. La désinfection devra se faire régulièrement et minutieusement avec un produit pour les surfaces sanitaires.
Suivez les mêmes conseils pour le nettoyage des outils de soutien comme les cannes et béquilles selon les surfaces les plus exposées aux germes.
À qui confier le nettoyage du matériel médical ?
Il existe plusieurs protocoles à suivre pour le nettoyage des outils médicaux, dont le fauteuil roulant ehpad. En effet, l’importance de l’hygiène n’est plus à rappeler dans les établissements hospitaliers où circulent des germes. L’entretien des espaces médicaux s’effectue par des agents de nettoyage disposant des compétences nécessaires à cette fin. L’appel à ces sociétés spécialisées telles que Lueris Medical Tech est donc vivement conseillé. Et pour cause, leur équipe a suivi des formations correspondant aux normes internationales de désinfection. Leur savoir-faire est indispensable dans les milieux hospitaliers. De plus, la sous-traitance de cette tâche fastidieuse permet au personnel médical de se concentrer sur les soins. Alors, pour tous vos besoins relatifs au nettoyage du matériel médical, n’hésitez pas à contacter ces professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous orienter correctement. Vous bénéficierez ainsi qu’une solution de nettoyage efficace au juste prix. Par ailleurs, leur service est adapté pour tout type de secteur d’activité.