- août 10, 2019
- Envoyé par : Santé
- Catégorie: Divers sur la santé

La psychologie, c’est quoi ?
La psychologie est une science. Cette dernière interprète les comportements, le psychisme et les sentiments de chaque personne afin qu’elle se découvre mieux, qu’elle entretienne des relations sociales constructives et agréables et qu’elle s’épanouisse. Le mot psychologie vient du latin psychologia, qui vient lui-même du grec ancien psukhē, signifiant le souffle, l’esprit, l’âme et logia, voulant dire la science, l’étude, la recherche. La psychologie a connu plusieurs courants : le cognitif, ou l’étude de la vie mentale, l’analytique, la psychanalyse avec Freud et la génétique. On distingue aujourd’hui certaines variantes relatives à l’objet d’étude. En effet, elle comprend la psychologie de l’enfant, la psychosociologie, ou encore la psycholinguistique, mais également la psychologie du travail,psychologie scolaire, etc.
Quel est le principe ?
Un psychologue va observer, écouter et analyser votre situation et ce que vous lui expliquez. Il va également s’intéresser à votre comportement et décider des activités thérapeutiques qui permettront de régler les troubles psychiques ou somatiques en question. Parmi les applications thérapeutiques qu’utilisent régulièrement les psychothérapeutes, on citera les psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives, la sophrologie, l’hypnose, la désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire, la thérapie familiale, la thérapie de couple, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, la psychogénéalogie, la gestalt-thérapie, l’art thérapie, la musicothérapie…
Choisir son psychothérapeute sur Antibes
Vous souhaitez trouver un bon Psychothérapeute Antibes. En réalité, il n’y a pas de bon de de mauvais psychothérapeute. Tous les cas sont différents. Un professionnel qui aura été très efficace avec une personne en particulier ne le sera pas forcément avec une autre. C’est avant tout la relation qui lie le patient et son thérapeute qui va être déterminante dans la suite des séances. Le succès de ces dernières est effectivement étroitement lié à la personnalité de l’individu et à la façon dont il recevra les conseils de son psychothérapeute. Faites le premier pas. Prenez un rendez-vous. Le spécialiste devra tout d’abord cerner la problématique. Il va vous écouter attentivement afin de comprendre pourquoi vous êtes là et ce que vous attendez de cette thérapie. Il pourra alors voir plus clairement le nombre de séances qui seront nécessaires et la façon dont vous pourrez avancer, ensemble, dans la bonne direction. Rien n’est écrit à l’avance. La relation patient / thérapeute va se créer petit à petit et devenir de plus en plus solide. Plus vous vous confierez à lui, plus il pourra trouver des solutions. Ces dernières sont en vous et non dans son cabinet, c’est la raison pour laquelle ce travail sera réellement un travail très personnel et adapté à chaque individu.