Quel est le produit idéal pour un lavage oculaire ?

 Lavage oculaire : pourquoi et quel produit utiliser ?

L’œil est un organe qui prend une part importante dans la perception des images autour de nous. Pourtant, il est souvent mal protégé et est particulièrement vulnérable face aux agressions extérieures. Il est donc primordial d’accorder un peu de soin à celui-ci régulièrement. Le lavage oculaire fait partie des soins applicables.

L’importance du lavage oculaire

Avant de comprendre l’essentialité du lavage oculaire, il faut rappeler quelques mentions concernant le globe oculaire et ses annexes. Après la peau, les yeux sont les plus exposés aux agressions extérieures. Les paupières, la conjonctive et le film lacrymal sont les éléments censés protéger l’œil. En effet, plusieurs corps étrangers peuvent entrer dans l’œil et peuvent être dangereux pour lui. Parmi ces éléments étrangers, on compte les poussières, les grains de sable, les produits cosmétiques, les particules volatiles… Les paupières qui portent les cils se chargent de capturer ces corps étrangers avant qu’ils n’atteignent la cornée. La conjonctive constitue la face interne des paupières et recouvre également le blanc de l’œil. Le film lacrymal, quant à lui, produit des glandes lacrymales servant à humidifier l’œil. Cette humidification sert à nourrir et à protéger la cornée des agents étrangers pour les empêcher de l’agresser en les évacuant.

Il est donc important de nettoyer l’œil régulièrement pour se débarrasser de ces corps étrangers. Ces derniers peuvent être pathogènes et entraîner des irritations, voire des infections graves. Pour la santé et l’hygiène des yeux, le lavage oculaire devient alors l’un des gestes à pratiquer. De plus, selon les experts, les yeux mobilisent plus de 65 % des voies vers le cerveau. Ils contribuent à prodiguer plus de 85 % des connaissances chez un individu. De ce fait, il est important de lui accorder les soins nécessaires. La prévention est une affaire fondamentale pour préserver la vue.

Les solutions de lavage oculaire

L’erreur commune de tous est d’utiliser l’eau du robinet comme agent de rinçage. L’eau du robinet est un liquide doté d’un ph non convenable  aux caractéristiques lacrymales de l’œil. Elle risque de contenir des contaminants et des microorganismes pouvant l’irriter et le blesser davantage. Cela peut potentiellement conduire à des complications pouvant endommager les cellules cornéennes. Les solutions de lavage oculaire les plus neutres et le sérum physiologique comptent parmi les produits les plus utilisés. Les produits sans conservateur ni excipient conviendront aux personnes sensibles aux réactions allergiques. Le lavage oculaire avec un sérum physiologique peut aider à traiter les conjonctivites et la kératite. Il peut soulager les irritations et élimine les substances inflammatoires.

Il y a également les produits antiseptiques, antibiotiques ou antiallergiques qui se présentent sous plusieurs formules. Le collyre, par exemple, peut calmer les inflammations et les irritations. Il y a également le spray oculaire qui est un produit idéal en cas de sécheresse oculaire ou d’irritation. Mais en cas d’atteinte plus grave de la vue, le mieux est de consulter directement un ophtalmologue. Les coûts de consultation peuvent d’ailleurs être pris en charge par votre assurance mutuelle. Autrement, le comparateur de mutuelles en ligne est disponible pour vous aider à retrouver la mutuelle qui vous est adaptée.