- novembre 26, 2020
- Envoyé par : Leane
- Catégorie: Divers sur la santé

Arthrose : symptômes et traitement
L’arthrose figure parmi les maladies articulaires les plus fréquentes chez les êtres humains. Il est vrai qu’elle apparaît le plus souvent chez une personne âgée de 40 à 50 ans.
Les points déterminants de l’arthrose
À partir d’un certain âge, l’être humain subit souvent divers troubles de la santé, à savoir des troubles articulaires. À ce propos, il y a l’arthrose qui semble faire de nombreuses victimes. Toutefois, ce problème peut apparaître plus tôt. Les gens sont ainsi nombreux à se demander « Qu’est ce que l’arthrose ? ». En réalité, il s’agit d’une altération du cartilage des articulations. À noter qu’il ne présente aucune inflammation ni infection spécifique. Par ailleurs, il est possible que certains sujets présentent des coups d’inflammation sporadiques. Apparemment, cette dégradation engendre une destruction assez rapide du cartilage, notamment celui qui enveloppe l’extrémité des os. Appelée aussi ostéo-arthrite ou arthropathie chronique dégénérative, l’arthrose se manifeste généralement par des douleurs dans les parties des articulations. L’usure de celles-ci constitue donc les causes de ces déchirements. En grande partie, elle peut toucher la hanche, le cou, le genou, la cheville ainsi que les doigts.
Il faut noter que dans l’ostéo-arthrite, la destruction du cartilage fait référence à une fissuration. Il s’agit ici d’une détérioration de la surface vers le fond du tissu cartilagineux. Des phénomènes mécaniques et des altérations biochimiques y prennent part. D’une manière schématique, l’arthrose est le fruit de contraintes physiques normales et anormales, mais aussi de la conjonction de celles-ci. En outre, les facteurs de risques suspects peuvent être généraux, génétiques ou locaux. À vrai dire, il existe plusieurs facteurs qui interviennent à l’origine de l’arthropathie chronique dégénérative. Par contre, il semble que le caractère génétique soit prédominant, notamment celui de l’affection. D’autre part, il s’avère que l’obésité favorise grandement l’apparition de l’arthrose. Dans ce cas-là, les hanches et les genoux seront les plus touchés.
Comment se traite l’arthropathie chronique ?
D’une manière générale, le traitement de l’arthrose s’effectue à partir de mesures hygiénodiététiques et de médicaments. La kinésithérapie peut aussi être indispensable, du fait qu’elle permet l’éloignement de l’apparition de l’ankylose articulaire. En revanche, il existe la thérapie par résonnance magnétique MBST. Ce procédé thérapeutique est utilisé depuis longtemps dans certains pays, et depuis quelque temps en France. Le traitement vise notamment la dégénérescence du cartilage. En d’autres termes, il s’attaque directement à l’un des facteurs de l’arthrose.
Suivant le diagnostic réalisé, la thérapie peut s’étaler 5 à 7 séances d’une heure chacune. Au bout de ce temps, la stimulation des cellules devra faire effet et continuer à se régénérer par elles-mêmes. Par ce fait, la douleur diminue, le sujet bénéficie d’une meilleure amplitude de mouvement et d’une qualité de vie optimisée. Il convient tout de même de souligner que ce traitement n’est généralement pas inclus dans le contrat d’assurance-maladie. Néanmoins, vous pouvez compter sur la mutuelle pour être couvert pour les frais de traitement de l’arthrose. D’autant plus que vous pouvez tirer parti d’un comparateur mutuelle en ligne pour obtenir la meilleure formule.