soigner les blessures du ligament croisé du genou

par | Juil 29, 2020 | Divers sur la santé

blessure du ligament croisé du genou

Toute personne peut subir une entorse au genou. Cela affecte généralement le ligament antérieur du genou et peut entraîner des lésions graves. La maladie est difficile à prévenir puisqu’on ne peut pas savoir à quel moment un accident survient. Toutefois, il existe des soins et des solutions pour remédier aux douleurs et revenir à la normale.

Le mécanisme du ligament croisé du genou

Tout d’abord, il faut savoir que le système fonctionnel du genou se repose sur l’activité de deux ligament croisé genou. Il y a le ligament postérieur et le ligament antérieur. Ceux-ci se trouvant sur l’espace pré-spinale du Tibia. Tous deux assurent la stabilité de l’articulation. Cependant, une quelconque entorse peut entraîner la rupture d’un ou des deux ligaments. En général, les blessures du ligament postérieur sont très rares par rapport à ceux de l’antérieur. Cela vient du fait que le ligament croisé postérieur est plus résistant que l’autre. Sur ce, les personnes plus atteintes sont celles qui font des mouvements assez ou trop brusques. Les sportifs sont alors les plus touchés par ces déchirures.

De surcroit, les déchirures au niveau des ligaments sont souvent obtenues par des sauts lourds. Notamment, les jambes tendues effectuant des rotations brusques. Ce qui provoque aussi des chocs graves sur cette partie du tibia. La perte des ligaments croisés peut entraîner l’usure chronique des éléments stabilisateurs du genou.

Les signes d’une blessure ligamentaire du genou

Il est difficile de détecter directement une blessure ligamentaire. Les symptômes peuvent ne survenir qu’à quelques jours après l’accident. Étant donné que le ligament croisé antérieur du genou peut se déchirer facilement, une toute petite entorse peut provoquer une rupture grave sur ce ligament. En dépit de cela, on peut quand même sentir et voir des signes que celui-ci est blessé.

D’habitude, la blessure se voit à partir d’une enflure au genou. Lors d’une entorse, les fibres nerveuses se dilatent et provoquent des douleurs significatives très fortes. Et puis, les vaisseaux sanguins circulant au niveau des ligaments répondent avec des saignements à l’intérieur du genou. Par conséquent, cette hémorragie interne conduit à un gonflement important sur le genou. Elle peut se dissiper quelques semaines après selon le traitement facultatif qu’on lui administre. Cependant, les autres éléments du genou ne résisteront pas longtemps aux blessures du ligament. Par ailleurs, les ruptures peuvent se sentir par des claquements ou des craquements au niveau du genou. La sensation gênante de déboitement douloureux conduit même à une instabilité pertinente.

Les traitements d’un ligament croisé du genou

Comme on l’a mentionné précédemment, on ne peut pas diagnostiquer la blessure directement. Cependant, des tests sont faits spécifiquement afin de traiter et de guérir le genou. Avec le plus commun de tous, le médecin effectue le test de Lachman consistant à étirer le tibia. Dans le cas où le tibia s’élargit à plus de 5mm, on déduira que le ligament est blessé. Plusieurs tests peuvent se faire, mais le plus fiable est l’IRM. Avec ce procédé en imagerie, les déductions sont plus claires.

Les possibilités de guérison existent en fonction de la gravité de la lésion. Cependant, la chirurgie est la solution pour les plus graves. Quand on parle de chirurgie, on a en tête l’image de couture et de plusieurs scalpels effrayants. Ce procédé est imaginé compliqué, mais facile avec des médecins experts. La technologie et la science ont innové les modes de travail des docteurs chirurgiens. Donc, aucune crainte à avoir en leur présence. La reconstruction du ligament croisé peut se faire par des greffes ou des transplantations. La chirurgie arthroscopique est utilisée dans toute opération de reconstruction du ligament.

En dépit de la sophisticité de la chirurgie, les frais médicaux sont lourds. On peut tout de même se confier à une mutuelle santé pour couvrir notre bien-être. Elle permet de couvrir une assurance large sur les différents soins nécessaires. MutuelleOfficille vous aidera sur le choix de votre mutuelle santé.