L’assurance construction pour protéger vos bénéfices

par | Nov 28, 2023 | Divers sur la santé

Si vous dirigez une entreprise de construction, vous avez peut-être entendu parler de l’assurance construction. Toutefois, en tant que propriétaire d’entreprise, vous ne savez peut-être pas ce que couvre l’assurance ni qui doit être couvert. L’assurance construction est l’un des moyens les plus efficaces et les plus abordables de protéger vos bénéfices. N’oubliez pas que l’objectif de l’assurance est de transférer à des tiers les différents risques auxquels vous êtes confronté, comme le risque de vol.

Qu’est-ce que l’assurance construction ?

Il s’agit d’un type particulier d’assurance de biens qui protège les bâtiments qui ne sont pas encore achevés ou qui sont encore en construction. Il est important de noter que l’assurance construction diffère de l’assurance des biens des entreprises en ce sens qu’elle couvre les dommages causés aux bâtiments en construction, et non aux bâtiments achevés. L’assurance construction couvre presque tout ce qui est lié à un projet de construction, y compris les matériaux de construction, les fournitures et l’équipement. Pour en bénéficier, www.apcassurance.re peut être votre meilleur allié.

Cette solution se traduit par l’accompagnement d’un expert en matière de courtage en assurances construction à la Réunion. Ainsi, APC, situé au 99 Rue Marius & Ary Leblond – 97430 TAMPON – La Réunion, met au service des particuliers et des professionnels entreprenant des projets de construction toute son expertise. En réalité, si vous participez à un projet de construction, l’assurance construction vous couvre en cas de réalisation de certains risques. Par exemple, le vol et le vandalisme se produisent souvent sur les chantiers de construction. Les frais de remplacement ou de réparation peuvent souvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il est donc judicieux de souscrire une assurance pour couvrir ces frais.

Couverture de l’assurance construction

Les risques et expositions spécifiques à la construction peuvent être couverts.

Matériaux et fournitures de construction

Ce risque est particulièrement important pour les chantiers et les matériaux de construction. En effet, les matériaux de construction sont achetés alors qu’ils ne font pas encore partie intégrante de la structure ou du bâtiment. Ces matériaux sont souvent laissés dans des structures temporaires telles que des remorques, où ils peuvent être volés ou endommagés.

Bâtiments en construction

Les bâtiments en construction sont souvent exposés à divers événements météorologiques, y compris les ouragans, le vandalisme et les accidents. Il ne faut pas oublier que pendant la construction, les parties du bâtiment qui ne sont pas normalement exposées à des dommages ou à des pertes sont à risque, et le resteront jusqu’à ce que le projet de construction soit achevé.

Coûts indirects

Dans le cadre d’un chantier, de nombreux « coûts indirects » sont associés aux retards des projets de construction dus à des dommages de construction. En outre, les coûts supplémentaires liés au financement, aux honoraires d’architectes, aux taxes foncières et aux frais de permis peuvent également entraîner un dépassement de budget pour les projets de construction. Il est donc préférable d’être préparé, et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter ces coûts.

Qui doit souscrire une assurance construction ?

Tous les nouveaux projets de construction et les projets de rénovation importants, tels que les travaux d’amélioration de l’habitat, doivent être couverts par cette assurance. Les constructeurs et les entrepreneurs, ainsi que d’autres parties, ont un intérêt financier assurable dans le projet, et peuvent être exposés à des sinistres. Bien qu’une seule partie soit couverte par l’assurance des risques du constructeur, cette police est généralement souscrite pour protéger les autres parties.

Coût de l’assurance des chantiers

Le coût total de l’assurance des constructeurs varie en fonction de la couverture nécessaire pour protéger ses intérêts. Par exemple, si de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes apparaissent, ou si l’étendue des travaux change, il peut être nécessaire d’ajouter une couverture étendue pour protéger le projet de construction. Dans la plupart des cas, le coût de l’assurance des risques des constructeurs dépend des éléments suivants :

  • L’ampleur du projet de construction ;
  • L’emplacement du chantier ;
  • La nature de la police d’assurance, y compris les limites et les montants de la couverture ;
  • Le coût des matériaux.