Masques CPAP pour l’apnée du sommeil

par | Juil 27, 2022 | Divers sur la santé

Le masque CPAP est l’interface entre le patient et l’appareil CPAP. Le choix d’un masque adapté revêt une importance particulière dans le traitement de l’apnée du sommeil.

Les éléments à considérer lors de la recherche du bon type de masque CPAP

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la sélection d’un masque PPC, à savoir les symptômes du patient, ses affections, la gravité de l’apnée du sommeil, le confort recherché, la structure du visage du patient, et même l’expérience antérieure du patient avec d’autres masques. Le succès ou l’échec du choix du masque peut signifier le succès ou l’échec du traitement de l’apnée du sommeil, mais il n’est pas définitif. Le masque peut être remplacé par un masque resmed airfit f20 s’il ne s’adapte pas aux besoins du patient. Par ailleurs, il existe certains paramètres non négligeables lors de l’application du masque :

  • Sceller correctement l’interface entre le patient et l’appareil CPAP afin d’éviter les fuites de pression qui pourraient compromettre le succès du traitement de l’apnée du sommeil
  • Éviter la nécrose de l’arête nasale
  • Éviter la nervosité, la claustrophobie ou l’anxiété
  • Éviter les infections, les douleurs, la sécheresse des muqueuses buccales ou nasales
  • Permettre, si possible, au patient de parler
  • Éviter les malaises dus à l’inconfort pendant le repos, aux vomissements ou à l’expectoration, ou à l’inconfort pendant l’alimentation

En fonction de leur forme, il est possible de trouver plusieurs options de masques CPAP, des voies respiratoires qu’ils masquent et des matériaux dont ils sont faits.

Les caractéristiques des principaux types

Masques nasaux

Ce sont les plus courants dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Il s’agit de masques qui couvrent l’ensemble du nez, laissant la bouche libre, et qui sont maintenus en place par des sangles passées à l’arrière de la tête. Ils se placent sur la lèvre supérieure et, selon le modèle, sur les côtés du nez, les pommettes ou le front.

Masques pour le visage

Ils couvrent le nez et la bouche sous un seul masque. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes qui, ayant besoin d’un traitement contre l’apnée du sommeil, respirent habituellement par les deux voies ou ont des problèmes respiratoires dus à des allergies, des sinusites ou d’autres difficultés respiratoires.

Masques buccaux

Ils ne couvrent que la bouche. Ils sont peu fréquents et sont indiqués pour les patients présentant une obstruction nasale sévère et nécessitant un traitement pour l’apnée du sommeil.

Masques hybrides bouche-nasal

Il s’agit d’une combinaison d’un masque buccal et de coussins nasaux. Ils se composent d’une partie inférieure qui recouvre la bouche du patient souffrant d’apnée du sommeil et d’une partie supérieure qui s’adapte aux narines du patient. Ils remplacent les masques faciaux, car la pression d’air positive (PAP) est soufflée dans les deux voies respiratoires, mais présentent les avantages d’un plus grand confort, d’une sensation de claustrophobie moindre, d’une plus grande mobilité et d’un poids et d’une pression faciale moins élevés.

La grande majorité des types de masques destinés au traitement de l’apnée du sommeil par PAP permettent un choix de tailles pour s’adapter au mieux à la physionomie de chaque patient. Il est conseillé de nettoyer les masques et de changer les coussins périodiquement.