Trouver un service de garde à Strasbourg

En règle générale, la consultation d’un annuaire permet d’obtenir rapidement les coordonnées de la pharmacie la plus proche dans votre ville. Cependant, il est difficile d’obtenir l’adresse d’une pharmacie de garde avec ce répertoire quand la situation urge. Le patient ayant besoin d’un médicament en pleine nuit ou le dimanche devra se référer auprès d’un poste de police nationale ou de la mairie pour obtenir les informations nécessaires. Il se peut aussi que la pharmacie habituelle affiche les coordonnés d’une pharmacie de garde sur sa vitrine. Une pharmacie de garde de jour commence à 9 h et se termine à 19h30 durant les dimanches et les jours fériés. Le service de garde de nuit débute toujours à 21 h. La présence d’un service de garde permet d’assurer la distribution de médicament au public durant les jours et les heures non ouvrables des officines classiques. Lors du service de garde, le pharmacien peut exercer un service à volets ouverts. Autrement dit, la boutique est ouverte comme d’habitude et le professionnel sera présent à son poste. Lors d’un service à volets fermés, l’officine ne présente aucun signe d’ouverture. Il faut appeler le pharmacien directement sur son mobile en cas de besoin d’assistance.

Le rôle d’une pharmacie de garde à Strasbourg

Une pharmacie de garde à Strasbourg assure la permanence des soins lorsque toutes les officines sont indisponibles. Le pharmacien travaille durant la nuit, ou les jours fériés pour aider les patients à se procurer les médicaments. La pharmacie de garde s’occupe des ordonnances proposées par le médecin de garde. Elle doit aussi dépanner le patient quand son docteur est indisponible en cas d’ennuis de santé. Elle va recommander par exemple un calmant pour supprimer la douleur jusqu’au matin ou conseiller une évacuation en urgence en hôpital lorsque la situation s’annonce critique. En résumé, le pharmacien de garde assure la distribution des médicaments, et prodigue des conseils au client.

La présence d’une prescription médicale est-elle obligatoire ?

En réalité, la pharmacie de garde procure une prestation comme durant les heures ouvrables. Elle demandera inévitablement une ordonnance pour l’achat d’un produit pharmaceutique qui n’est pas disponible en vente libre.  Il faut savoir que l’achat d’ustensile de pansement, de préservatif ou de tétine auprès d’une officine de garde ne requiert aucune prescription médicale. Par contre, il faudra faire face à une hausse de prix à cause de l’honoraire de garde. Une majoration de quelques euros attendra les clients qui vont faire le plein de leur boîte à pharmacie durant la nuit ou lors des weekends. Il est possible de trouver une pharmacie de garde à Strasbourg avec le site INFO GARDE ou en appelant le 118510.