Vivre une retraite paisible à la résidence La roseraie

par | Jan 9, 2024 | Divers sur la santé

À mesure que les années passent, le nombre de seniors ne cesse d’augmenter en France. Ainsi, les plus de 65 ans étaient au nombre de 13,1 millions en 2018. D’après les prévisions de l’INSEE, ils devraient représenter 29 % de la population française à l’horizon 2020. Généralement, ces personnes du troisième âge choisissent de rester chez elles. Pourtant, il y a des cas où elles doivent se résoudre à s’installer dans une maison de retraite.

Les critères de sélection d’une résidence pour senior

Compte tenu de l’augmentation permanente de la demande, le nombre de maisons de retraite ne cesse de croître également. Ce qui risque de semer la confusion dans l’esprit des seniors et de leurs familles. Effectivement, le choix d’une résidence influe considérablement sur la qualité de vie de la personne âgée. Par conséquent, il est important de connaître quelques critères qui facilitent la sélection de ces résidences. En premier lieu, il est utile de se pencher sur l’emplacement de cette dernière. En d’autres termes, on doit décider si le senior souhaite vivre près de sa famille. Ou est-ce qu’il veut profiter d’un environnement particulier à la campagne par exemple ? Ce genre de questions doit être posé au senior ainsi qu’à sa famille.

En outre, il est utile de se renseigner sur les besoins médicaux de la personne âgée. Il est vrai que la grande majorité des maisons de retraite sont aujourd’hui médicalisées. C’est le cas de la résidence La roseraie dont on peut découvrir les prestations sur le site https://residencelaroseraie.com/. En conséquence, on doit d’abord demander au médecin traitant du senior le degré de dépendance de celui-ci. D’ailleurs, la grille nationale d’évaluation AGGIR constitue le standard pour déterminer ce niveau de dépendance. D’autre part, il est indispensable de s’intéresser aux moyens financiers de la personne âgée ou de sa famille. En effet, les services fournis ainsi que le tarif peuvent varier d’un établissement à un autre. Il faut donc que l’hébergement cadre avec les moyens financiers du senior. Enfin, il faut regarder le confort offert par la résidence et les activités qui peuvent y être pratiquées.

Une résidence conçue pour le bien-être des seniors

Une fois tous ces critères étudiés, on peut déjà avoir une petite idée de la résidence idéale pour le senior. Ainsi, la résidence La roseraie propose aux personnes du troisième âge un cadre agréable à Juan-les-Pins. La maison de retraite se trouve à 5 minutes seulement de la plage et à 10 minutes de la gare. En plus, il est entouré d’un parc arboré qui apporte la sérénité et le calme dont les pensionnaires ont besoin. Par ailleurs, il est possible de choisir entre une chambre double ou individuelle, en fonction des besoins de chacun. Mentionnons que la plupart de ces chambres sont médicalisées afin de répondre aux attentes des seniors.

À ce propos, ces derniers bénéficient d’un suivi permanant de la part de l’équipe médicalisée pluridisciplinaire. Plus précisément, ils peuvent faire appel à cette équipe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière, d’aides-soignantes et d’une gérontopsychologue. Du reste, à mesure qu’une personne vieillit, son état de santé décline. Ce qui a pour conséquence d’augmenter exponentiellement ses dépenses de santé. Afin d’y faire face, elle est invitée à souscrire à une mutuelle santé. Pour découvrir la meilleure offre dans ce domaine, on peut désormais utiliser un comparateur de mutuelle. En moins de 2 minutes, cet outil gratuit peut comparer plus de 200 mutuelles.